Chroniques

Illuminae : Dossier Alexander – 01 _ Jay Kristoff & Amie Kaufman

illuminae,-tome-1---dossier-alexander-801924

Résumé :

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre. Déjà, la structure en elle-même est géniale. Toute l’histoire est présentée comme un rapport. Il y a des extraits d’interrogatoire, des échanges de mails, des écoutes radio, des rapports de télésurveillance… rien n’est réellement « romancé » au sens pratique du terme. Et pourtant, tout reste clair et fluide, facile à lire. Les pièces sont classées par ordre chronologique et on suit donc normalement l’histoire de Kady.

Les personnages sont géniaux. Pleins de qualités, de défauts, de moment où ils perdent pieds. Ce ne sont pas des héros en puissance qui sont présentés, mais des personnes lambda essayant de faire ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont. Kady est très intelligente, mais pas douée dans les rapports sociaux. Ezra n’est pas une flèche, mais il est vaillant avec un cœur énorme. Zhang est le cliché du geek… des personnages dont je me suis sentie proche.

L’histoire est prenante. Du suspens, des rebondissements, des péripéties. On se pose pleins de questions sur l’avenir et notamment les intelligences artificielles. AIDAN a été créé pour protéger les humains à tout prix sur le vaisseau Alexander. Que se passe-t’il quand un programme intelligent, mais sans conscience, est endommagé ?

Je vais bientôt m’attaquer au tome 2. Vu le niveau du premier, j’en attends beaucoup ! Je suis pressée de savoir ce qui arrive par la suite. Surtout que la fin nous laisse une immense ouverture pour la suite !

Extraits :

« Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis. »

« L’homme meurt en tous ceux qui se taisent devant la tyrannie. »

« L’univers ne te doit rien, Kady. Il t’a déjà tant donné, après tout. Il existait bien longtemps avant toi, et il continuera d’exister bien longtemps après toi. Et il ne se souviendra de toi que si tu fais quelque chose digne de figurer en sa mémoire. »

« McNulty, J., sgt: allé vieeeeens le meilleur remède c la boisson. vies noyer t soucis
Mason, E., 2d lt: ceux-là, j’arriverai pas à les noyer, mec
Mason, E., 2d lt: ceux-là, ils savent nager »

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s